Vos vacances de printemps 2024 au Musée de l'Homme

Commencez votre saison printanière en beauté avec le programme que nous vous avons concocté !

L’exposition du moment et ses visites inédites

Avec l’exposition « Préhistomania », embarquez pour une aventure unique à la découverte des relevés d’art préhistorique.

Venez admirer les couleurs et les silhouettes, parfois énigmatiques, de ces splendides chefs-d’œuvre - dont certains font jusqu’à 15 mètres de long ! Du Sahara à l’Afrique australe, suivez pas à pas les périples de l’abbé Breuil, Henri Lhote, Gérard Bailloud, Leo Frobenius ainsi que leurs équipes, et découvrez les méthodes de fabrication du relevé d’hier à aujourd’hui.

Visiteurs dans l'exposition Préhistomania

© MNHN - V. Ducard
Relevé de Gérard Bailloud dans l'exposition Préhistomania

Exposition Préhistomania - Relevé de Gérard Bailloud d'après une œuvre préhistorique datée de 7 000 à 1 000 avant notre ère, Tarchia III, 1950-1960, photo

© MNHN - V. Ducard

Les visites guidées autour de l’exposition « Préhistomania »

Samedi 6 avril, les secrets de fabrication des relevés vous seront dévoilés à travers une visite guidée de « Préhistomania ». De la grotte au musée, suivez le parcours des reproductions d'œuvres d’art préhistorique.

Samedi 20 avril, expérimentez un voyage archéomusical dans l’exposition ! Laissez-vous transporter aux temps de la préhistoire avec les créations musicales originales de l’Ensemble Calliopée.

Des activités pour toute la famille

Les ateliers et animations pour explorer la préhistoire en s’amusant

L’exposition « Préhistomania » vous a donné envie de vous initier au relevé ? L’atelier Grave ton bison vous en donne l’occasion ! Ensuite, vous pourrez réaliser votre propre gravure sur argile à la manière des premiers artistes.
Les samedis 6 et 20 avril

Faites le tour du monde de l’art pariétal et amusez-vous à reconnaître les différents styles de l’art préhistorique avec l’atelier Gravé dans la roche !
Samedi 13 avril

Munis d’une pelle et d’un pinceau, les plus petits partent au chantier de fouilles reconstitué dans le musée pour explorer l’identité de nos ancêtres avec l’atelier Archéomania : voyage au Néolithique.
Tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, du 8 au 19 avril

Éveillez les tout petits aux arts de la Préhistoire à travers le conte Grottes, gribouillis et trou de souris, une merveilleuse histoire qui suit les aventures de Billie, la petite souris, à la découverte des grottes peintes.
Tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, du 8 au 19 avril

L’explorateur du musée part en mission. Aidez-le à se préparer avec tout le matériel nécessaire lors de l’animation Prépare ton expédition.
Dimanche 21 avril

Tous les dimanches, approfondissez vos connaissances en géographie, en analyse scientifique ou encore en conservation du patrimoine et obtenez votre permis d’explorer !

Gravé dans la roche